• Home
  • Choisir un nom de domaine : tout ce qu’il convient de savoir pour les entrepreneurs.

Choisir un nom de domaine : tout ce qu’il convient de savoir pour les entrepreneurs.

À l’aube de la naissance de votre entreprise, vous vous êtes certainement précipité vers la recherche du nom unique et symbolique qu’elle portera.

Avez-vous également pensé à choisir un nom de domaine, autrement dénommé une adresse internet ?

Cet équivalent de votre adresse postale de société fait partie intégrante de votre identité d’entreprise. C’est de cette façon que vos clients et vos prospects vont trouver votre site sur le web. Il est donc indispensable de le créer en amont afin qu’il soit harmonieux avec votre nom d’entreprise et surtout qu’il soit en votre possession avant quelqu’un d’autre.

1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Sur Internet, chaque site web est identifié par une adresse unique appelée adresse IP (Internet Protocol). Afin que cette identification (suite de chiffres) soit plus simple à écrire et à mémoriser, elle est transformée en un nom de domaine (ex : www.nomdedomaine.fr).

Ce nom vous servira à la fois pour l’adresse de votre site internet, mais également pour l’adresse de vos courriers électroniques (ex : contact@nomdedomaine.fr). Le choix d’un nom de domaine doit donc être pensé en amont et de manière judicieuse, avant la création de votre entreprise.

2. Pourquoi créer un nom de domaine ?

Posséder un nom de domaine permet à votre entreprise d’avoir une véritable identité sur la toile. À l’aide de la création de votre site web, votre business va gagner en visibilité et votre audience va s’élargir. Dans le but de permettre à vos clients et à vos prospects de vous trouver facilement sur le web, votre nom de domaine doit correspondre à votre marque ou au nom de votre société. 

En outre, ajouter à votre stratégie de communication d’entreprise un nom de domaine adapté vous apporte plus de professionnalisme et de crédibilité, les visiteurs de votre site auront plus tendance à faire confiance à votre société.

3. Comment choisir un nom de domaine singulier et efficace ?

Vous avez déterminé le nom de votre marque ou de votre entreprise. Il est maintenant temps de choisir un nom de domaine adéquat et cohérent. Pour être efficace, votre nom de domaine doit être facile à mémoriser et particulièrement simple à épeler. Optez pour un nom court, de un ou deux mots, éventuellement séparés par un tiret. Si vous parvenez à y intégrer un mot-clé de votre secteur d’activité, c’est un plus ! 

Ne perdez pas trop de temps à vouloir absolument trouver un nom de domaine original. Observez les noms de vos concurrents et construisez votre nom de domaine différemment, tout en restant logique. Enfin, enregistrez votre nom de domaine, vous permet de le maîtriser et de le protéger sur Internet. Les grands groupes procèdent notamment à de multiples enregistrements de noms de domaine, qualifiés de défensifs, afin de sécuriser leur identité de marque.

Conseil :

Si vous souhaitez protéger au maximum votre périmètre d’identité de marque ou d’entreprise, pensez aux variantes orthographiques de votre nom de domaine.

4. Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Vous avez enfin trouvé le nom de votre adresse internet. Avant de partir acheter votre nom de domaine sur une place de marché spécialisée, vous devez tout d’abord vérifier s’il est disponible. Pour cela, entrer le nom de domaine dans la barre de recherche du site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) ou sur whois.com

 

Si le nom est disponible, n’attendez plus, achetez-le rapidement. Au contraire, si le nom est déjà pris, vous verrez apparaître la fiche d’identité de son propriétaire ou, à défaut, celle de son registrar. Dans ce cas, vous pouvez envisager un rachat de nom de domaine à un prix négocié avec l’acquéreur.

Ne perdez pas trop de temps à vouloir absolument trouver un nom de domaine original. Observez les noms de vos concurrents et construisez votre nom de domaine différemment, tout en restant logique. Enfin, enregistrez votre nom de domaine, vous permet de le maîtriser et de le protéger sur Internet. Les grands groupes procèdent notamment à de multiples enregistrements de noms de domaine, qualifiés de défensifs, afin de sécuriser leur identité de marque.

Conseil :

La règle en matière de nom de domaine est « premier arrivé, premier servi », nous vous conseillons d’acheter vos noms de domaine le plus tôt possible dans votre étape de création de marque.

5. Comment choisir une extension de nom de domaine ?

Il existe en tout et pour tout environ 1 500 extensions sur le web. De l’extension de domaine nationale à l’extension d’un domaine d’activité bien précis, vous avez l’embarras du choix. Lors de l’achat de votre nom de domaine, vous devez avoir en tête le développement de votre business : jusqu’où souhaitez-vous vendre vos produits ou vos prestations et auprès de qui ? 

Si votre cible se situe dans plusieurs pays différents, il est fortement recommandé d’enregistrer votre nom de domaine avec la ou les extensions correspondantes, telles que « .fr », « .uk » ou « .com ». Pareillement, si votre activité se trouve dans une niche ou un domaine bien spécifique, pensez également à acheter le nom de domaine avec les extensions à thématiques telles que « .ia » ou « .info ». 

Dans l’hypothèse où vous évoluez dans une activité associative, sélectionnez l’extension « .org ». Cependant, restez cohérent dans vos choix et ne vous encombrez pas avec des noms de domaine aux extensions étranges qui ne donneront pas confiance aux utilisateurs.

Conseil :

Pour bien faire, nous vous conseillons de choisir au moins deux extensions différentes, dont celle en « .com » et celle de votre secteur géographique comme « .fr ».

6. Combien coûte un nom de domaine ?

En règle générale, un nom de domaine avec une seule extension coûte en moyenne dix euros par an, en fonction du bureau d’enregistrement sélectionné, mais également en fonction des services que vous souhaitez ajouter et des extensions que vous allez choisir. 

Dans le cadre d’un rachat d’un nom de domaine, le prix peut rapidement grimper à des montants faramineux, notamment si le propriétaire veut jouer sur la réputation de votre marque. 

Lorsque vous enregistrez plusieurs noms de domaine d’un coup, vous pouvez opter pour des abonnements auprès de certains hébergeurs comme O2Switch ou Gandi.net, afin de bénéficier de tarifs préférentiels

Conseil :

La réservation d’un nom de domaine dure en moyenne un an, voire trois ans. Pensez à bien renouveler l’enregistrement de vos noms de domaine avec un rappel, par exemple.

7. Où acheter un nom de domaine ?

En pratique, acheter un nom de domaine prend à peine quelques minutes. Vous devez vous rendre sur le site web d’un bureau d’enregistrement. L’AFNIC en a validé environ 400 qui proposent ce type de service. Vous pouvez également vous rapprocher directement de votre hébergeur qui vous proposera certainement des formules en pack avec l’achat de votre nom de domaine inclus (chez certains hébergeurs, il est d’ailleurs offert). 

À ce stade, vous devez bien faire la différence entre un registrar et un hébergeur. Le premier gère l’enregistrement et le dépôt de votre nom de domaine, tandis que le deuxième, s’occupe de votre site internet dans sa globalité notamment l’accueil et le stockage des données de votre site sur leurs serveurs.

Conseil :

Lors de votre achat, prenez garde aux sites malveillants ou aux achats de noms de domaine frauduleux. Vérifiez bien l’identité du site sur lequel vous allez enregistrer vos noms de domaine.

Conclusion

Vous voilà paré pour choisir un nom de domaine et procéder à son enregistrement. Gardez en tête votre vision à long terme pour votre entreprise. Servez-vous du plan de développement de votre activité ainsi que du secteur géographique sur lequel elle va être promue. Pour déléguer la création de votre identité de marque, en incluant celle des noms de domaine, vous pouvez faire appel à notre agence de communication 360°. En prenant un simple rendez-vous, nous pourrons étudier ensemble vos besoins.

La gestion des réseaux sociaux en parallèle à votre activité demande un certain investissement, notamment en temps. C’est pour cette raison que la plupart des dirigeants d’entreprises délèguent ces tâches, soit à un salarié en interne, soit à un community manager ou un social media manager freelance ou encore à une agence de communication, comme l’Agence PhoCus.

Vous envisagez sérieusement de créer votre marque ou votre identité graphique ?

Faites appel à l’Agence PhoCus pour créer votre stratégie de communication d’entreprise, votre stratégie de marque et vos outils de communication quels qu’ils soient.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !