• Home
  • Le brief de création d’un site internet : 10 questions indispensables à définir en amont

Le brief de création d’un site internet : 10 questions indispensables à définir en amont

Aux prémices de la création d’un site internet (ou de sa refonte), se trouve l’étape importante de l’élaboration du « brief ». Il s’agit d’un document regroupant l’ensemble de vos besoins en rapport avec la réalisation de votre site web. Il peut être assimilé, à titre d’exemple, au cahier des charges d’un projet de construction. Que vous envisagiez cette conception web seul ou accompagné par une agence, la première étape reste la même. Afin de vous apporter toutes les chances de succès dans le développement de votre activité en ligne, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement cette liste non exhaustive de 10 questions indispensables pour mener à bien l’identification de vos critères.

1. Création d’un site internet : les 5 premières questions de base

Quel type de site souhaitez-vous ?

Vos futurs clients naviguent continuellement sur le web. Pour vous permettre d’être identifiable sur la toile, vous avez décidé de créer votre propre site internet. La première question que vous devez vous poser est le type de site que vous souhaitez élaborer.

En effet, il existe deux grandes familles de sites, les sites marchands également dénommés sites e-commerce et les sites vitrine.

Votre choix dépend uniquement de la nature de votre activité. Si votre objectif est de vendre des produits ou une prestation de services en ligne, il vous faut un site e-commerce. Si votre objectif est uniquement d’être visible sur Internet, alors un site vitrine vous suffira.

Quelle catégorie de site envisagez-vous ?

Une fois cette première question éludée, vous devez définir la catégorie de votre site. S’agira-t-il d’un site « one page » (un site sur une seule page), ou un site avec plusieurs pages web ? Pour vous aider, écrivez sur une feuille une liste de points importants liés à votre activité que vous désirez voir apparaître sur votre site. Si la liste est longue, il convient très certainement d’envisager un site avec plus d’une page.

Le saviez-vous ? Un site « one page » sera moins bien référencé qu’un site ayant plusieurs pages web. Toutefois, ce dernier est plus onéreux. Étudiez donc bien votre besoin principal.

Combien de pages web désirez-vous ?

Vous avez décidé de partir sur la création d’un site internet avec plusieurs pages, c’est très bien ! Maintenant, précisez le nombre de pages et leur fonctionnalité. Par exemple, envisagez-vous la mise en place d’un formulaire de prise de contact client ? Si votre site est marchand, nécessitez-vous l’intégration de compte personnel pour vos futurs clients ? Combien de références produits souhaitez-vous présenter ? Ainsi, vous parviendrez mieux à définir le nombre de pages dont vous aurez besoin.

Pensez-vous sous-traiter le contenu écrit de votre site ?

Rédiger le contenu d’un site peut vous prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à des rédacteurs web professionnels qui réalisent l’ensemble de la partie écrite de votre projet. Cette sous-traitance est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de bénéficier d’un texte optimisé à la fois en termes marketing et de référencement. En effet, certains rédacteurs sont spécialisés en optimisation et vous offrent un contenu rédactionnel permettant à votre site internet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Votre site web doit-il être accessible en plusieurs langues ?

Si votre activité s’exporte à l’étranger, pensez également à faire traduire les pages de votre site web dans les langues des différents pays où se trouvent vos clients. Si votre budget est limité, pour commencer, vous pouvez proposer un site en français et en anglais. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement cette langue, dirigez-vous vers des rédacteurs-traducteurs web freelance.

2. Élaboration d’un site web : les 5 questions plus approfondies

Souhaitez-vous créer une charte graphique ?

En matière de stratégie de marque, la cohérence graphique à travers vos supports de communication vous assurera une meilleure identification de la part de vos cibles et donc de vous différencier de vos concurrents. Pour cela, le point de départ de toute identité graphique est la création d’une charte en amont. En d’autres termes, de créer, pour votre marque, un logo, de sélectionner des polices, des couleurs et des visuels, afin de les décliner sur tous vos visuels, y compris votre futur site internet.

Envisagez-vous un site optimisé avec des besoins de référencement ?

À ce stade du brief, il est important de bien déterminer vos besoins quant au référencement de votre site. Tout le monde rêve que sa page web apparaisse dans les premiers résultats de Google. Toutefois, pour y parvenir, encore faut-il avoir prévu à l’avance votre stratégie. Vous devez donc définir vos objectifs et le budget que vous souhaitez y consacrer. Le référencement se travaille de bien des manières, qu’il soit naturel ou payant, faites-vous accompagner d’un professionnel ! 

Optez-vous pour la réalisation d’un blog ?

Dans la lignée du bon référencement naturel (SEO), il est fortement conseillé de créer un blog. Grâce à la rédaction d’articles optimisés, votre site apparaîtra plus souvent sur la SERP de Google via des requêtes gravitant autour de votre activité. Vous aurez donc plus de visibilité, plus de trafic et plus de chance de vendre vos produits ou vos prestations.

Quel hébergeur allez-vous choisir ?

Pour que votre activité en ligne cartonne, vous devez non seulement offrir à vos futurs clients un site de qualité et graphiquement élégant, mais également un site fiable et performant. La vitesse de chargement jouant aussi sur le référencement de votre site. Par conséquent, le choix de votre hébergeur doit être judicieusement réfléchi. Sélectionnez un hébergeur web abordable proposant des hébergements mutualisés avec une qualité de service stable.

Désirez-vous un accompagnement pour la maintenance de votre site ?

Quand un hacker pirate volontairement votre site et s’empare virtuellement de votre business, c’est souvent la panique à bord ! Prenez donc bien le temps de penser à vos sauvegardes, pour être efficaces, elles doivent être régulières et bien menées.

De plus, un site internet s’entretient et se renouvelle pour offrir du contenu à jour aux visiteurs mais également aux robots des moteurs de recherche qui décideront alors de vous mettre en avant…ou non !

Envisagez-vous de réaliser la maintenance vous-même (au risque de l’oublier) ou préférez-vous la déléguer à votre agence ?

3. Bien définir son brief en amont : les avantages pour la suite de votre projet

Une création de site internet plus rapide

Vous y voilà ! Vous venez de parcourir cet article et vous vous dites certainement qu’élaborer un brief va vous prendre un temps précieux. Oui, c’est vrai. Pourtant, il va également vous faire gagner du temps par la suite. Plus vos besoins seront clairement définis, plus le projet se concrétisera rapidement. Vous éviterez les déconvenues, les incompréhensions et les éternels allers-retours avec vos prestataires. Une fois votre document terminé, fixez un rendez-vous préliminaire avec votre ou vos prestataires afin de réaliser une présentation de vos souhaits, point par point.

Une enveloppe budgétaire précise dès le départ

Bien délimiter ses besoins dans un document unique, avant de réaliser votre site, vous permet également d’avoir un budget précis et sans surprise. Les questions telles que le référencement, la sous-traitance de la rédaction du site ou la traduction des pages, sont des éléments coûteux qu’il convient d’ajouter au montant final. Mieux vaut vous poser toutes ces interrogations maintenant, afin de ne pas être surpris par la suite ou simplement déçu de ne pas pouvoir mettre en place un site tel que vous le souhaitez par manque de budget.

Vous envisagez sérieusement la création d’un site internet ou la refonte d’un site existant ?

Pour simplifier la création de votre site internet, chez PhoCus nous avons mis en place un questionnaire exhaustif vous permettant de bien définir vos besoins. A la suite de celui-ci, nous étudions ensemble, lors d’un rendez-vous d’une heure, gratuit et sans engagement, vos besoins et votre budget afin de réaliser un devis 100% sur mesure.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !