• Home
  • Charte graphique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Charte graphique : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

La charte graphique d’une entreprise porte et renforce une identité visuelle professionnelle. Élaborée avec beaucoup de rigueur, c'est votre code de conduite graphique, dans lequel rien n’est laissé au hasard. La liste de ces normes est le fruit d’une fine analyse de votre personal branding, de la nature de votre business ainsi que des valeurs de votre société.

Découvrez ce que renferme les termes « charte graphique » et le rôle primordial qu’elle joue dans le développement de votre activité ou de votre marque.

1. Qu’est-ce qu’une charte graphique de société ?

De manière brève, une charte graphique regroupe l’ensemble des règles liées à l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre marque. En cela, elle comprend non seulement tous les codes des éléments graphiques de votre entité, mais également votre logotype. 

Pièce indispensable dans le puzzle de votre stratégie de communication d’entreprise, elle doit impérativement être respectée sur tous vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, carte de visite, publicité, affiche, communiqué de presse, plaquette commerciale, etc.)

Elle représente votre marque aux yeux de vos clients. Sa force tient à la création unique et à l’effet psychologique de sa représentation visuelle. Le cerveau humain traite plus rapidement une image simple qu’un ensemble de mots. 

Pareillement, dans le choix de ses produits ou de ses prestataires de service, une personne se fie à ses connaissances, mais également et surtout, à son instinct, qui reste naturellement connecté à sa première impression visuelle. Votre charte graphique doit donc être élaborée judicieusement et en parfaite corrélation avec votre activité et vous-même (il s’agit là du personal branding).

2. Quels sont les éléments principaux d'une charte graphique professionnelle ?

Votre future charte graphique d’entreprise va principalement se composer de 4 éléments principaux que nous allons détailler.

Un logotype singulier

La création de votre logo ou logotype est le point de départ de la conception de votre charte graphique. En effet, les éléments graphiques sélectionnés pour la réalisation de votre logo vont irrémédiablement se retrouver dans la liste des règles graphiques de votre identité visuelle. 

Pour sortir du lot, votre logo ne doit pas nécessairement provoquer un effet « whaou », il doit surtout bien représenter votre activité et votre personnalité d’entrepreneur, tant dans le choix des couleurs que dans celui de la typographie.

Une palette de couleurs spécifiques

Le choix des couleurs représentant votre entreprise doit être logique au regard de la nature de vos produits ou de celle de vos services. Limitez-vous dans votre assortiment, votre visuel ne doit pas ressembler à un arc-en-ciel nullement identifiable. 3 à 5 couleurs suffisent amplement, dont 3 couleurs principales et possiblement 2 couleurs secondaires (par touches discrètes). Enregistrez bien le code Pantone de chacune de vos couleurs afin de pouvoir facilement la retrouver.

Pour plus d’efficacité, référez-vous à la symbolique des couleurs. Qu’évoquent-elles dans l’esprit des consommateurs ? Cela vous permettra de vous adresser directement à votre cible et d’affiner votre positionnement marketing.

Une typographie étudiée

La façon dont votre nom d’entreprise ou votre marque est écrite fait également partie de votre charte graphique. Comme évoqué, rien n’est laissé au hasard, pas même la courbe de la première lettre de votre dénomination sociale. 

Encore une fois, restez harmonieux et cohérent dans vos choix, particulièrement si vous souhaitez utiliser plusieurs typographies différentes. Généralement, les entrepreneurs choisissent une typographie pour leur nom commercial ou leur marque, et une autre typographie pour le contenu textuel (voire deux pour les titres éventuellement). 

Sélectionnez vos typographiques en fonction du message que vous souhaitez transmettre. Souhaitez-vous être gracieux, prestigieux ou détonné littéralement ? Demandez-vous également par qui voulez-vous être lu ? De quelle manière souhaitez-vous qu’ils vous perçoivent ?

Une mise en page unique

Une véritable charte graphique d’entreprise prévoit également les marges dans un document type ou un template ainsi que le positionnement des éléments, comme le logotype, dans le support de communication. Certaines prévoient également des déclinaisons de logos différents en fonction du support (style monochrome ou épuré).

3. À quoi sert une charte graphique pour une entreprise ?

Vous l’aurez compris, une charte graphique cohérente et respectée permet de conserver une harmonie et une cohérence graphique dans tous vos canaux de communication et supports. Elle apporte une meilleure maîtrise de votre image interne et externe à votre entreprise. Aux États-Unis, vous entendrez parler de « corporate design ». C’est vraiment cela l’idée d’une charte graphique.

À travers une communication homogène, vous parvenez à être reconnu par votre communauté ou votre audience et ainsi mieux faire passer votre message (donc mieux communiquer).

Avec le temps et la persévérance, vous mettez ainsi en valeur vos produits et vos services grâce à une qualité d’image irréprochable de votre et de vos produits et services. Car derrière l’essor de votre image professionnelle, il y a aussi la renommée de votre société.

Quelques exemples de chartes graphiques réalisées par l’Agence PhoCus

Conclusion

Nous pourrions rentrer encore plus dans le détail des composants d’une charte graphique, mais l’idée est surtout de vous présenter cet outil indispensable à votre stratégie de communication d’entreprise. Soyez rigoureux dès le lancement de votre activité professionnelle. Créez ou faites créer une identité visuelle professionnelle, bien à vous. Et n’oubliez pas : démarquez-vous (surtout de vos concurrents directs ou indirects) ! 

L’Agence Phocus est une agence de communication à 360° qui élabore et met en place la stratégie de communication des entreprises. 

Si vous recherchez un esprit créatif et innovant pour votre charte graphique, envoyez-nous un petit message, nous étudierons vos envies et vos besoins.

L’Agence PhoCus propose la création complète de logotype, accompagné de sa charte graphique détaillé et personnalisé.

Prenez contact avec nous, nous étudierons attentivement vos besoins en termes d’identité d’entreprise.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !