• Home
  • LE LOGO : un élément indispensable à votre identité de marque.

Le Logo : un élément indispensable à votre identité de marque

En pratique, le logo est la représentation graphique et symbolique d’une entreprise ou d’une marque. Il fait partie de son identité visuelle ou de son identité de marque, comme d’autres éléments tels que le nom ou le nom de domaine de la société.

À titre d’exemple, la marque Shell a choisi un coquillage pour représenter sa marque, tandis que Carrefour a opté pour la lettre C dans un losange bleu et rouge. La marque Apple est connue sous le pictogramme ultra minimaliste d’une pomme croquée. Enfin, Starbucks a fait le choix d’une sirène blanche sous un fond vert pour identifier ses points de vente et ses produits

1. L'origine du logotype

1440, Johannes Gutenberg invente l’imprimerie. À cette époque, le logotype ou logo n’existait pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. À la fin du 15e siècle, les auteurs et les imprimeurs s’en servaient surtout pour identifier leurs écrits ou leurs tirages. 

Avec l’apparition en 1840 de l’impression en couleur, les choses évoluent. Frank Mason Robinson crée, 15 ans plus tard, le logo de la marque Coca-Cola, l’un des logos les plus connus au monde. C’est ainsi, qu’au début du 19e siècle, le logo devient véritablement le symbole de l’identification visuelle d’une marque. La création de design s’intensifie après les années 50, avec notamment l’apparition d’un véritable effort graphique. Des réalisations sur mesure apparaissent sur les publicités, l’intégration de dessin et l’usage de la typographie apportent un nouveau souffle aux logotypes.

Au début des années 2000, les outils informatiques se démocratisent (InDesign, Photoshop, Adobe) laissant place à une très grande liberté aux designers et aux graphistes dans la conception de nouveaux logos. Des tendances se dessinent au fil des années et les logos qui existaient naguère perdurent encore aujourd’hui sous des traits et des formes plus modernes.

2. De quoi se compose un logo d’entreprise ?

En perpétuelle transformation, un logo suit l’évolution de la société qu’il représente et reflète, en quelque sorte, sa « personnalité ». Pour ce faire, un logotype peut se composer d’une partie graphique, mais également d’un dessin, d’un personnage, d’une mascotte, d’une ou plusieurs couleurs, de mots, de symboles, de figures contemporaines ou traditionnelles.

Notez que les logos les plus reconnaissables dans le monde, ne mentionnent même pas le nom de la marque de l’entreprise. Aucun titre, aucune initiale, les utilisateurs les reconnaissent uniquement grâce à un visuel bien étudié et précis. C’est notamment le cas pour Apple, Nike, McDonald’s, Peugeot, Renault ou Starbucks.

D’autres utilisent le visage de leur fondateur, comme le logo de Kentucky Fried Chicken (KFC), avec l’illustration du colonel Sanders qui sourit avec son tablier rouge et blanc. Enfin, certaines entreprises optent pour la conception d’un logo ultra simpliste en monogramme comme par exemple la marque Chanel avec les deux C entre croisés.

3. Pourquoi une société doit-elle avoir une identification visuelle ?

Le logo est un outil indispensable dans votre stratégie de communication d’entreprise. Il est utilisé sur tous vos supports de communication (plaquette, emailing, réseaux sociaux, site internet, communiqué de presse, publicité papier ou visuel, flyer, affiches, etc.).

Bien qu’en constante évolution au fil du temps, il permet à vos clients ou vos futurs clients de pouvoir continuellement vous identifier facilement, que ce soit sur le toile, dans le rayon d’un magasin ou dans la voiture à la recherche d’un point de vente. 

Par ailleurs, il vient indiscutablement renforcer votre image de marque en évoquant au travers de ses couleurs et de son graphisme, les valeurs de votre entreprise, mais également la nature de votre activité (commercialisation de produits, prestations de services, conseils, formations, etc.) ou encore vos engagements.

En outre, votre logo va également jouer un rôle très important dans votre stratégie de différenciation par rapport aux autres entreprises, et particulièrement par rapport à vos concurrents directs ou indirects.

Au-delà de son côté facilitateur de communication, si votre logo est réfléchi et fort, il va pérenniser grandement la notoriété de votre marque et fédérer votre clientèle autour d’une même image. Il fait partie de ce que nous pouvons appeler « l’ADN unique » de votre société.

4.Comment bien protéger votre logotype de marque ?

Tout comme une marque, un logo peut bénéficier d’une protection juridique. Pour cela, il est nécessaire de réaliser le dépôt de votre logo auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Une fois, votre demande envoyée, auprès de l’INPI, comptez environ six semaines pour que votre demande soit publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI). Ensuite, vous devez laisser passer un délai d’opposition des tiers, de deux mois. Enfin, l’enregistrement effectif de votre logo interviendra environ cinq mois après sa publication au BOPI.

En règle générale, le dépôt d’un logo coûte en moyenne 190 € pour une seule classe de marque. Si vous choisissez plusieurs classes, il vous en coûtera 40 € par classe supplémentaire. Prenez donc bien votre temps pour sélectionner vos classes de marque en amont.

Attention, le dépôt d’une marque n’équivaut pas au dépôt du logo rattaché à celle-ci. Ce sont bien deux éléments dissociables qui doivent être impérativement déposés de manière séparée, afin de renforcer leur protection. 

Par là même, si votre logo intègre un dessin ou un modèle créé de toute pièce, vous pouvez également le déposer seul, sous-couvert du droit des dessins et modèles. En effet, un dessin peut indépendamment faire partie de l’esthétique de votre logo. Son dépôt constitue donc un bon complément de protection au droit des marques.

Conclusion

Vous voilà prêt à envisager la création ou la modification de votre logo d’entreprise. N’oubliez pas que le logotype peut être un investissement pour une société, mais il est un véritable placement sur le long terme. Prévoyez donc un budget précis, particulièrement si vous faites appel à un designer graphiste.

L’Agence PhoCus propose la création complète de logos ou la modernisation de logos existants.

Prenez contact avec nous, nous étudierons attentivement vos besoins en termes d’identité d’entreprise.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !