• Home
  • Le Personal Branding : une méthode infaillible pour une stratégie de communication gagnante

Le Personal Branding : une méthode infaillible pour une stratégie de communication gagnante

« La façon d’acquérir une bonne réputation est de s’efforcer d’être ce que l’on souhaite apparaître ».

Au Ve siècle av. J.-C., Socrate avait déjà bien compris que chacun de nous cherche à donner aux autres une image fidèle de ce que nous sommes, ou de ce que nous souhaiterions être. En 1959, le sociologue Erving Goffman affine ce raisonnement en précisant que la vie sociale se présente un peu comme une scène où les êtres humains sont des acteurs évoluant à travers leurs apparences personnelles ou leurs « masques ».

À l'échelle du monde des affaires, ce concept s’apparente à traduire les caractéristiques uniques de notre personne, en une marque commerciale compétitive.

En 1981, les termes « Personal Branding » apparaissent pour la première fois dans un livre intitulé « The Battle for your Mind » de Al Ries et Jack Trout. Ce n’est qu’en 2006, que la fusion entre le « branding » et l’être humain arrive en France.

Quel est ce concept abstrait qui fait tant parler de lui ? Pourquoi les entreprises françaises s’arrachent les conseils des sociétés de branding consulting ? Le succès de votre business dépend-il vraiment de cette méthode ?

1. Le Personal Branding : un concept anglo-saxon incontournable

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

L’idée première du Personal Branding est avant tout la recherche en profondeur de votre personnalité. Qui êtes-vous en tant qu’entrepreneur ? Quelles sont vos singularités par rapport aux autres ? Ce cheminement vous permet ensuite de définir clairement votre stratégie de communication, par rapport à votre personne, et ainsi de prendre en main votre communication d’entreprise, qu’elle soit digitale, orale ou écrite. En définitive, vous devez comprendre que vous êtes l’ingrédient principal de votre marque personnelle. Votre image ainsi que vos compétences deviennent vos moteurs pour promouvoir et faire reconnaître votre marque.

Quels sont ses objectifs ?

Le Personal Branding naît de l’intention pour un entrepreneur de créer un business fleurissant de manière efficace. Plusieurs objectifs se développent autour de ce concept, les 4 principaux étant les suivants :

Objectif n°1 : Apprendre à mieux se connaître pour améliorer la vente de ses produits ou de ses services.

Exploiter son activité professionnelle, tout en restant soi-même, est la clé du Personal Branding. En d’autres termes, révéler au grand jour qui vous êtes et affirmer vos compétences librement, vous apportent une meilleure estime de vous-même, et donc une belle confiance en soi. Cette force, qui en découle, est vivement ressentie par vos prospects ou vos clients. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils vous choisissent vous, et personne d’autre !

Objectif n°2 : Se démarquer de ses concurrents.

Se montrer tel que vous êtes, demande beaucoup de courage, particulièrement dans la sphère professionnelle, où les préjugés et les croyances populaires ont quasiment force de loi. Pourtant, assumer sa véritable personnalité dans son métier, c’est aussi l’art d’être différent et ainsi, de se démarquer de ses concurrents naturellement

Objectif n°3 : Promouvoir son activité professionnelle de façon experte et ainsi accroître sa notoriété.

Lors du lancement de votre activité professionnelle, l’une des étapes les plus difficiles à franchir est de sortir du lot. L’anonymat doit être combattu en vous rendant plus visible, en faisant entendre votre voix de façon pertinente, en véhiculant des idées nouvelles, adaptées à votre audience et génératrices de leads. N’ayez pas peur de quitter une route confortable, pour prendre un chemin de traverse. C’est votre ambition qui fait la notoriété de votre marque.

Objectif n°4 : Développer une stratégie de communication claire et performante

Le Personal Branding va vous aider à clarifier, mais également à maîtriser votre communication sur les médias sociaux, dans vos écrits et à l’oral, lors de vos prises de parole. Véritable levier de réussite pour votre entreprise, la stratégie de communication vous permet d’accroître votre visibilité, d’augmenter votre chiffre d’affaires et de contrôler votre budget grâce à une vision anticipée sur l’ensemble de vos actions.

2. La marque personnelle d’une entreprise : une stratégie de communication gagnante

En quoi le Personal Branding vous aide dans votre stratégie de communication ?

L’un des atouts du Personal Branding est d’inscrire noir sur blanc des mots sur votre personnalité, sur vos objectifs et sur votre quête. Il vous aide à bien organiser vos compétences professionnelles et à les corroborer avec la nature même de votre personne. Ces éléments vont vous aider à construire votre identité entrepreneuriale de façon claire et dans le respect de vos aspirations et de vos capacités. Sans faux-semblant, sans fausses notes, votre communication professionnelle trouve sa légitimité avec le temps et érige votre marque vers le haut.

Comment créer sa marque personnelle ?

Tous les experts en Personal Branding recommandent, tout d’abord, de réaliser un brainstorming, seul ou à plusieurs. Pour ce faire, prenez une feuille blanche et livrez-vous à une simple expérience, celle de formuler un compte-rendu précis sur vous et votre activité, sous la forme d’une liste.

Ainsi, vous pouvez répondre aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les mots qui me caractérisent en tant que personne ?
  • Quel est mon parcours personnel et professionnel ?
  • Quels sont mes atouts et mes faiblesses ?
  • Quelles sont mes compétences professionnelles ?
  • Dans le cadre du lancement de mon projet, quels sont mes objectifs ?
  • Quels sont mes centres d’intérêts ?
  • Comment les autres me perçoivent ?

Grâce aux réponses que vous allez apporter à ces questions, vous verrez logiquement un fil conducteur apparaître, celui-là même qui vous permettra d’élaborer votre statut d’entrepreneur fiable et cohérent.

À la suite de quoi, il faudra vous faire connaître, en vous adressant bien à votre cible marketing.

Enfin, il conviendra de vous faire reconnaître par vos pairs ou vos clients, comme étant une référence dans votre domaine d’activité. Cet ultime palier étant le plus difficile à atteindre et à pérenniser dans le temps.

Vous envisagez sérieusement de créer votre marque ou votre identité graphique ?

Faites appel à l’Agence PhoCus pour créer votre stratégie de communication d’entreprise, votre stratégie de marque et vos outils de communication quels qu’ils soient.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !