• Home
  • Les outils de communication adaptés à votre entreprise : entre tradition et modernité

Les outils de communication adaptés à votre entreprise : entre tradition et modernité

Communiquer reste la base pour qu’une entreprise se développe efficacement. Encore faut-il savoir ce qu’est la communication pour une société, à quoi vous sert-elle et comment la mettre en pratique via des outils de communication digitaux et traditionnels ?

1. Qu’est-ce que la communication pour un entrepreneur ?

Communiquer, c’est le fait de transmettre une information à quelqu’un d’autre. 

Dans le cadre de la communication d’entreprise, il s’agit plus de véhiculer un message auprès d’une audience bien particulière. 

Elle est l’action clé pour promouvoir vos produits ou vos services, pour faire parler de votre activité ou de votre personne et ainsi créer une mouvance génératrice de ventes. 

Grâce à un bon échange professionnel, votre activité se développera réellement pour atteindre un chiffre d’affaires confortable et pérenne.

2. Comment bien transmettre des informations en tant que professionnel ?

Gérer la communication de son entreprise représente bien souvent un budget important. Alors pour ne pas perdre de temps et d’argent, voici une liste simple d’éléments indispensables pour transmettre vos messages professionnels de manière performante :

          • Identifier clairement votre cible ;
          • Rédiger un message simple et répondant un à réel besoin ;
          • Informer vos clients et vos prospects de façon régulière ;
          • Planifier votre stratégie de communication de manière rigoureuse ;
          • Fixer des objectifs mesurables et atteignables dans le temps ;
          • Choisir des outils de communication adaptés à votre activité et à votre client cible.

3. Quels sont les 6 outils de communication traditionnels pour une activité professionnelle ?

Malgré l’émergence du tout numérique, la communication dite offline, bien que considérée comme du marketing traditionnel, perdure et apporte de très bons résultats en fonction de la nature de votre activité professionnelle.

3.1 La charte graphique et le logo

À mi-chemin entre le digital et le traditionnel, votre logo et votre charte graphique sont des éléments précieux inhérents à votre identité et donc faisant partie intégrante de votre communication d’entreprise. C’est à travers votre identification visuelle que vos clients et vos prospects vont vous trouver, vous reconnaître et développer une certaine habitude, puis une perception positive de vos produits ou de vos services. 

Votre activité doit donc être parfaitement identifiable dans chacune de vos actions de communication.

Pour qui ? Cet outil est un indispensable, quelle que soit votre activité professionnelle.

3.2 Le catalogue, la brochure et la plaquette commerciale

Bien qu’aujourd’hui Instagram et Pinterest puissent être utilisés comme des catalogues de vos produits, il n’en demeure pas moins qu’une brochure, une plaquette commerciale ou un catalogue papier puissent être utiles à votre activité. Transmis lors d’un salon, lors d’une vente ou dans le cadre d’un rendez-vous client, ces outils sont le reflet de ce que vous proposez. Rien de mieux pour votre futur client que de pouvoir parcourir vos réalisations et prendre ainsi la décision de faire appel à vous. Ils sont la preuve de votre professionnalisme et du sérieux de votre activité.

Pour qui ? Ces outils peuvent être adaptés à toutes les activités professionnelles. Il demeure toutefois indispensable de les adapter à votre cible et à la portée de leur utilisation.

Si le nom est disponible, n’attendez plus, achetez-le rapidement. Au contraire, si le nom est déjà pris, vous verrez apparaître la fiche d’identité de son propriétaire ou, à défaut, celle de son registrar. Dans ce cas, vous pouvez envisager un rachat de nom de domaine à un prix négocié avec l’acquéreur.

Ne perdez pas trop de temps à vouloir absolument trouver un nom de domaine original. Observez les noms de vos concurrents et construisez votre nom de domaine différemment, tout en restant logique. Enfin, enregistrez votre nom de domaine, vous permet de le maîtriser et de le protéger sur Internet. Les grands groupes procèdent notamment à de multiples enregistrements de noms de domaine, qualifiés de défensifs, afin de sécuriser leur identité de marque.

3.3 La carte de visite

Vous entendrez peut-être dire que la carte de visite est désuète, particulièrement de la part de ceux ayant un profil LinkedIn bien mené qui joue le rôle de carte de visite virtuelle. Toutefois, la classique carte de visite reste un outil puissant dans votre communication. Petite, elle peut se transmettre facilement ou être accessible aisément sur un comptoir de vente. Elle indique clairement vos coordonnées, pour qu’un client ou un prospect puisse vous joindre rapidement, l’adresse de votre site internet ou votre nom sur les réseaux sociaux. Si son visuel est accrocheur, votre société sera d’autant plus valorisée dans l’esprit de celui qui l’a en main.

Pour qui ? La carte de visite reste efficace pour n’importe quelle activité professionnelle.

3.4 L’affichage, les flyers et les goodies

Ce sont les meilleurs outils pour la communication des activités culturelles comme la musique, le théâtre, le cinéma. Ils sont également très utilisés dans le cadre des salons professionnels. Enfin, si votre objectif est d’attirer l’attention d’une cible particulière, sur un secteur très localisé, optez pour une affiche. Le print a encore de longues années d’existence devant lui !

Pour qui ? Principalement pour les activités de vente (lors d’un salon ou autre) ou ayant attrait à la culture (spectacle, concert, etc.).

3.5 Les salons professionnels

Parfois, une simple rencontre physique entraîne une belle collaboration professionnelle à long terme. C’est pourquoi, vous devez communiquer sur votre business en étant présent à des salons professionnels dédiés à votre secteur d’activité. Montrez-vous, soyez présent et échangez sur vos compétences professionnelles ! 

Pour qui ? Pour toute activité spécialisée dont la nature est adaptée à un salon professionnel spécialisé.

3.6 L’événement professionnel

C’est l’ultime outil de communication traditionnelle pour une entreprise. Il s’adapte autant aux petites qu’aux grandes entreprises. Son objectif peut varier en fonction de l’objet de l’événement (team building, anniversaire d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, portes ouvertes). Quoi qu’il en soit, un événement fera toujours parler de votre entreprise. Il sera l’occasion pour vos prospects de tester vos produits ou de mettre en place un objectif commun avec tous vos collaborateurs.

Pour qui ? Un événement professionnel peut s’adapter à tout type d’entreprise (petite, grande, moyenne, artisanale, industrielle ou dans le conseil).

4. Quels sont les 6 outils de communication digitaux les plus efficaces pour les professionnels ?

Incontestablement, dans l’air du temps, la communication numérique est devenue en quelques années seulement un domaine à part entière, apportant d’excellents résultats pour les petites et grandes entreprises.

4.1 Le site internet, le SEO et le SEA

Votre site internet est l’équivalent de votre vitrine de magasin. Il vous rend présent sur la toile et donc accessible et visible par votre clientèle ou vos futurs clients. Grâce à lui, vous pouvez communiquer sur vos services, sur vos produits et sur votre société de manière générale. Vous pouvez même vendre vos produits directement en ligne. Avec un soutien dans son référencement naturel (SEO) ou à l’aide de publicités payantes (SEA), vous pourrez atteindre une visibilité performante sur les moteurs de recherche.

Pour qui ? Toutes les activités professionnelles sont adaptées à la création d’un site internet.

4.2 Le blog

Intégré à votre site internet professionnel, il est votre atout, notamment pour le bon référencement de votre site dans le trafic organique. Au travers d’articles de blog spécialisés et optimisés, vous multipliez les liens pointant vers votre vitrine virtuelle. Votre communication digitale favorise ainsi la vente de vos produits ou de vos services. 

Pour qui ? Principalement pour les activités de niche ou ayant une réelle compétence d’expertise.

4.3 Les réseaux sociaux

Ils sont devenus en l’espace de quelques années, le nerf de la guerre en matière de communication digitale. Leur résultat sur les ventes de produits ou de services est tellement important que toutes les entreprises se ruent littéralement dessus. Plus qu’un outil de communication, ils sont également le générateur d’une communauté qui prend plaisir à suivre votre société (son histoire, son développement, ses nouveautés, ses astuces, etc.).

Pour qui ? Tout type de business peut être présent sur les réseaux sociaux, l’important est de sélectionner uniquement les canaux compatibles avec votre activité professionnelle.

4.4 La newsletters, le sms et les emailings

Votre site internet ou vos réseaux sociaux vous apporteront certainement beaucoup de contact. Si vous retranscrivez ses éléments dans un fichier client ou prospect en indiquant le nom, le prénom, le mail et le numéro de portable, vous pouvez alors lancer des campagnes d’emailing ou optez pour l’envoi d’un sms, notamment pour promouvoir une offre spéciale ou le lancement d’un nouveau produit. Dans cette même veine, la mise en circulation d’une newsletter envoyée régulièrement à votre audience est un excellent moyen de communiquer sur votre société et de fidéliser votre audience.

Pour qui ? À partir du moment où vous avez généré un fichier client ou prospect avec des données, vous pouvez entreprendre ces outils de communication digitaux.

4.5 Le webinar

Vous cherchez à promouvoir votre expertise professionnelle ? L’un des outils parfaitement adapté à cet objectif est l’organisation d’un webinar. Cette conférence en ligne vous permettra facilement de communiquer sur vos services au travers d’un thème pertinent et de conseils avisés. C’est l’occasion pour vous de démontrer en toute transparence votre expertise unique à travers un échange constructif avec votre communauté.

Pour qui ? Pour les entreprises ayant une activité d’expertise dans un domaine bien particulier.

4.6 L’intranet et la messagerie interne

Rien de tel qu’une bonne communication interne à votre société. Grâce à des outils de communication intranet comme une messagerie (ex : Teams, slack) ou une interphase avec des documents partagés (ex : dropbox, drive), vos collaborateurs pourront facilement communiquer au sein de votre entreprise ou vers l’extérieur. L’idée est de bien déterminer les informations que vous souhaitez partager, à qui vous voulez les transmettre et les ressources informatiques dont vous avez besoin.

Pour qui ? Pour toute entreprise nécessitant une communication entre différents interlocuteurs.

Conclusion

Vous venez de parcourir la liste des meilleurs outils de communication digitaux et traditionnels pour développer votre entreprise. Il est maintenant temps pour vous de bien définir l’objet de votre activité professionnelle ainsi que votre cible afin de communiquer efficacement et de promouvoir votre business au quotidien.

Vous souhaitez créer et mettre en place une stratégie de communication pour votre entreprise (récente ou existante) ?

Découvrez les prestations de notre agence de communication à 360°, pour une stratégie de communication globale et adaptée à vos besoins.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !