• Home
  • Réseaux sociaux : quelle plateforme choisir pour son business ?

Quels réseaux sociaux choisir pour développer efficacement son business ?

Cela fait déjà quelques années que les réseaux sociaux ont pris une place importante, voire très importante, dans le développement d’une marque ou d’une entreprise, en fonction de la nature de son activité. Si certaines personnes se sentent très à l’aise sur ces plateformes, d’autres, en revanche, éprouvent des difficultés à s’exprimer virtuellement, ou peuvent tout simplement ne pas comprendre leur fonctionnement.

Les réseaux sociaux sont pourtant devenus un véritable levier pour les professionnels. Comment y voir plus clair dans une génération où tout va si vite, particulièrement sur le web ? Comment choisir sur quel réseau social promouvoir son savoir-faire ou son activité ?

1. L’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication d’entreprise

Élaborer sa communication sur les réseaux sociaux : le fléau de la dispersion

L’un des premiers conseils à bien assimiler lorsque vous envisagez de dévoiler votre activité sur les réseaux, c’est de ne surtout pas vous disperser. Les utilisateurs sont bien là, ils sont des millions dans le monde à passer quasiment deux heures par jour sur les réseaux (source : blogdumoderateur). Vous devez donc adopter une attitude stratégique avant de démarrer.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui Tik Tok est en pleine expansion que vous devez obligatoirement être présent sur ce canal. D’une part, qui sait où cette plateforme sera dans six mois ou dans un an ? Et d’autre part, elle n’est peut-être pas adaptée à votre cible. Vous devez être attentif à ne pas forcément suivre la vague, car ce courant n’est possiblement pas fait pour votre business. 

Cet éparpillement effréné sur les réseaux vous fait non seulement oublier votre objectif principal, mais également perdre votre argent, car vous allez investir dans des canaux qui ne vous rapportent quasiment rien.

Autre point important, vous allez rapidement vous rendre compte que développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux demandent beaucoup, vraiment beaucoup de temps. Plus vous allez multiplier les canaux, plus vous aurez du contenu pertinent à produire, écrire et mettre en forme.

C’est pourquoi, vous devez commencer par sélectionner un voire deux canaux sur lesquels vous allez promouvoir votre activité professionnelle. Vous pouvez parfaitement mettre en place un démarrage progressif, en communiquant sur un canal dans un premier temps, puis ajouter le deuxième dans un second temps, si nécessaire.

Construire sa communication sur un réseau social : préparer un plan d’action

Le deuxième conseil à bien prendre en compte avant de mettre en avant votre activité sur les réseaux sociaux, c’est de ne pas vous lancer tête baissée. Le fonctionnement des plateformes est construit de sorte qu’ils soient de plus en plus intuitifs et accessibles à tous, le but étant d’obtenir un maximum d’utilisateurs. Face à tant de facilité, vous aurez certainement envie, comme beaucoup d’autres avant vous, de partir tout azimut dans cette jungle.

En pratique, vous allez découvrir que vous aurez de bien meilleurs résultats si vous intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication globale. Pour ce faire, il vous suffit de reprendre votre plan d’action initial ou votre personal branding en vous focalisant sur :

  • votre cible ;
  • la nature de votre business ;
  • votre profil d’entrepreneur (B2B, B2C, etc.).
  • Choisissez des canaux de communication adaptés à la fois à votre persona (client cible), à la nature de votre activité (artisanat, immobilier, design, services aux entreprises, etc.) et à votre profil de chef d’entreprise. Comme vous allez le découvrir ci-dessous, certains réseaux sociaux sont plus adéquats que d’autres, de par leurs fonctionnalités, pour développer un business professionnel bien précis.

    2. Les réseaux sociaux les plus pertinents pour accroître votre business

    Le trio judicieux pour les entreprises

    L’indétrônable Facebook

    Facebook demeure le réseau social le plus populaire dans le monde. Il représente 7,34 milliards de visiteurs par an (source : classement similarweb). En France, il rassemble près de 33 millions d’utilisateurs chaque année (source : francenum.gouv). Ce canal sera votre meilleur atout si votre objectif est d’établir une relation de proximité avec vos prospects et vos clients, en leur présentant vos produits et vos services. Très démocratisé de nos jours, il devient cependant difficile de percer sur ce canal sans avoir recours à des campagnes de publicité régulières via Facebook Ads.

    Le cartésien LinkedIn

    Cette plateforme lancée en 2003, bien avant Facebook, est devenu en l’espace de quelques années un véritable réseau actif de dirigeants. Elle se différencie des autres par sa méthode de mise en relation des utilisateurs, le gated-acess approach. Pour contacter une personne, vous devez au préalable lui envoyer une invitation à rejoindre votre réseau. 

    Par ailleurs, ce canal regroupe majoritairement des chefs d’entreprise ou de grands groupes, mais également des salariés ayant des compétences à fort potentiel ou des responsables de services. En d’autres termes, si votre profil est plutôt B2B et que vous avez un savoir-faire d’expert, LinkedIn est fait pour vous.

    L'élégant Instagram

    Dans un tout autre style, Instagram mise sur le marketing visuel (photos, vidéos, etc.). Pour être vu sur ce réseau, il faut publier régulièrement du beau et du pertinent. Il est le terrain de jeu préféré des influenceurs et des influenceuses. Parfaitement adapté pour des activités telles que la cuisine, la photographie, le graphisme, l’art, la mode, les produits de luxe, il tend à se diversifier également dans d’autres domaines grâce à la méthode de recherche des hashtags. Vous pouvez donc développer sur Instagram des prestations de services aux entreprises ou à la personne. De nombreux utilisateurs y partagent leurs astuces professionnelles et cela fonctionne très bien.

    Les trois réseaux sociaux en vogue

    Pinterest : le générateur de trafic organique

    Sensiblement moins connu que Facebook et Instagram, Pinterest monte tranquillement le podium dans la catégorie « inspiration visuelle ». Ce réseau fonctionne sous forme de bloc d’épingles que l’utilisateur enregistre sur son tableau. Chaque épingle étant mise en avant au travers d’une image. Là encore, vous retrouvez le marketing visuel d’Instagram. Le petit plus est que cette image est rattachée à un lien URL qui pointe vers un site web. Si votre activité s’adapte bien à la communication sous forme d’images, vous pouvez facilement générer du trafic vers votre site internet.

    YouTube : l'Eldorado de la vidéo

    Cette plateforme, uniquement dédiée aux vidéos, accueille plus de 9,32 milliards d’utilisateurs chaque année dans le monde (source : blogdumoderateur). YouTube améliore considérablement votre visibilité sur le web. Encore faut-il que la nature de votre activité se prête au format vidéo. Car pour sortir du lot sur YouTube, il faut publier des vidéos utiles aux internautes ou virales. Ce canal est particulièrement adéquat pour des activités professionnelles nécessitant des tutoriels comme la vente d’outillages, ou la formation, pour une activité de services à la personne comme le yoga ou le sport, ou pour une société produisant quotidiennement des vidéos informationnelles de qualité.

    Tik Tok : le canal social des jeunes

    Au début, Tik Tok a été lancé dans le but de faire concurrence à YouTube. Cela n’a pas vraiment fonctionné, mais a eu le mérite de créer une nouvelle plateforme vidéo d’un nouveau genre. Vous y trouverez notamment des vidéos virales et humoristiques. Aujourd’hui, face à l’engouement des jeunes sur ce canal, de nombreuses sociétés s’y sont inscrites, notamment pour répondre aux besoins de leurs jeunes cibles.

    Conclusion

    Maintenant que vous avez clairement identifié les réseaux sociaux adaptés à votre activité professionnelle et à votre cible, vous devez passer à la seconde étape, qui est la création de votre profil, de vos posts et stories, et l’organisation de leur publication en fonction de votre audience sur ces canaux.

    La gestion des réseaux sociaux en parallèle à votre activité demande un certain investissement, notamment en temps. C’est pour cette raison que la plupart des dirigeants d’entreprises délèguent ces tâches, soit à un salarié en interne, soit à un community manager ou un social media manager freelance ou encore à une agence de communication, comme l’Agence PhoCus.

    Vous envisagez sérieusement de créer votre marque ou votre identité graphique ?

    Faites appel à l’Agence PhoCus pour créer votre stratégie de communication d’entreprise, votre stratégie de marque et vos outils de communication quels qu’ils soient.

    Nos expertises

    communication 360°

    Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

    nos réalisations

    Vous avez un projet ?

    Contactez-nous pour en discuter !