Quelle est la différence entre un événement hybride et un événement digital ?

Aujourd’hui et de plus en plus, le monde de l’événementiel tend à être toujours plus connecté.

Les événements hybrides, digitaux et même phygitaux sont plus courants depuis la crise sanitaire survenue en 2020. Aussi est-il pertinent de savoir ce qui différencie chacun de ces événements.

1. Qu’est-ce qu’un événement hybride ?

1.1 Principe de l’événement hybride

Les événements hybrides sont l’association d’un événement physique en présentiel et d’un événement digital pouvant être suivi online.

Lors de ce type d’événements, tous les acteurs (intervenants, partenaires, participants) ont le choix de participer de plusieurs manières : en présentiel sur les lieux de l’événement ou en distanciel au moyen de plusieurs outils digitaux. Cela rend encore plus grandes les possibilités d’interactions puisque les parties prenantes ont la possibilité d’interagir entre elles, qu’elles soient en distanciel ou en présentiel.

Le caractère interactif du procédé assure un engagement important de la part des participants, des visiteurs et des organisateurs.

Un événement de type hybride comporte tout de même certaines subtilités auxquelles vous devrez prêter attention. Engager un public à distance n’est pas la même chose que d’engager un public en direct. Il faudra créer une réelle expérience utilisateur afin de maintenir l’intérêt.

1.2 Avantages

Le principal avantage de ce type d’événement, notamment en ce qui concerne les visiteurs, est la possibilité de pouvoir suivre l’événement depuis n’importe où et selon ses disponibilités. Cela vous permet également de pouvoir suivre les parties de la programmation qui vous semblent les plus intéressantes.

Les événements prenant cette forme ont l’avantage d’attirer potentiellement beaucoup plus de monde que les formules plus classiques.

Tous les participants y trouvent leur compte : qu’ils préfèrent le présentiel ou le distanciel, ils pourront tout de même suivre l’événement en question. De plus, les personnes migrant vers la solution numérique laisseront plus de places disponibles à des visiteurs voulant se rendre sur les lieux de l’événement.

En alliant le digital à votre événement, il est possible de réunir autant de personnes que vous le souhaitez. Il n’y a aucune contrainte de nombre ou d’espace, la cible visée par l’événement pourra le suivre malgré la distance et les frontières.

En outre, l’événement hybride a pour avantage son rapport qualité-prix. Par exemple, au lieu d’organiser plusieurs salons dans différentes villes, il est possible d’organiser un seul grand salon hybride dans une seule ville afin que les personnes se trouvant trop loin puissent tout de même suivre le salon à distance. Vous pourrez alors réunir partenaires, clients, prospects et collaborateurs sur un seul événement. Cela permet de grandement diminuer le nombre de dates de rencontre et autorise donc un allègement de la logistique en amont. Les délais d’organisation s’en trouvent également réduits, vous gagnez ainsi du temps, de l’efficacité et des ressources.

En travaillant sur les différents aspects de l’événement hybride, vous serez en mesure de :

  • Élargir la visibilité de l’événement,
  • Maintenir le niveau d’attention et l’implication des visiteurs,
  • Accroître l’engagement,
  • Impacter durablement les parties prenantes.

1.3 Inconvénients

Ce type d’événements comporte néanmoins son lot de difficultés. Les organisateurs doivent s’entourer de professionnels afin qu’aucun problème matériel ne se produise ou qu’ils soient le plus limités. Prenez également vos précautions en termes de création : pour que le salon soit réussi, il est nécessaire d’y apporter une réelle valeur ajoutée, qu’il ne s’agisse pas seulement d’un événement physique sous forme de vidéo.

Il est important d’y mêler les avantages du physique tels que la convivialité, la dimension humaine et une certaine personnalisation. Un public nombreux implique en contrepartie de devoir maintenir son attention, et ce que les membres le composant se trouvent à distance ou sur place.

2. Qu’est-ce qu’un événement digital ?

2.1 Principe de l’événement digital

Les événements digitaux (ou virtuels) sont la transformation de rendez-vous physiques en rendez-vous 100% virtuels.

Ce genre d’événements nécessite l’intervention de professionnels du streaming, permettant ainsi à un nombre important de personnes de suivre l’événement en direct. Ceux-ci existaient déjà depuis plus d’une décennie, mais un énorme pic de participation a néanmoins pu être observé durant le confinement. Ce type d’événements est également dit dématérialisé ou encore appelé e-événement.

Afin d’améliorer les résultats d’un événement digital, il est important de continuer à communiquer même après la fin de celui-ci afin d’envoyer un message positif quant au déroulé des conférences et autres actions associées.

2.2 Avantages

L’avantage premier du digital est son caractère accessible à tous sans engendrer de dépenses inconsidérées. Puisqu’il s’agit d’un nouveau moyen de présenter ses produits et services, profitez-en pour vous aussi jouer sur l’innovation autour de votre projet ou de vos produits. Utilisez ce moment pour présenter des nouveautés et amener la communauté à susciter l’intérêt autour de votre marque.

En outre, le biais numérique permet de passer outre les éléments extérieurs propres à chaque participant et pouvant mener à des annulations. Ces événements bénéficient bien souvent d’une meilleure garantie de qualité. Les entreprises préparant leurs conférences, leurs interventions et autres animations seront sûres de pouvoir tenir leur planning, qui peut parfois se voir bouleversé lors d’événements physiques en raison d’imprévus ou de débats passionnés qui s’attardent…

L’audience se verra également multipliée, de par la possibilité de suivre l’événement de n’importe où d’une part, d’autre part grâce à la possibilité de rediffusion, donnant l’occasion à quiconque n’ayant pas pu assister à une conférence de la visionner les jours suivants.

2.3 Inconvénients

Le principal inconvénient d’un e-événement n’est pas intrinsèque à lui-même, mais réside en le fait que ces événements puissent être mal interprétés. Ils sont en effet souvent confondus avec des live stream et ne bénéficient donc d’aucune plus-value pour les visiteurs virtuels.

Aussi, qui dit événement numérique dit technologie, et si cette dernière n’est pas maîtrisée, il se peut que l’événement se transforme en fiasco. Un mauvais réglage, une mauvaise connexion ou des directives informatiques non prises en compte peuvent mener à l’interruption totale d’un e-événement.

Comme nous l’avons dit, un événement virtuel dont le seul but est de rester devant son écran pendant un enchaînement de conférences et de réunions en ligne peut engendrer une absence d’interaction et un manque de contact entre les participants. Le sentiment d’appartenir à une communauté se voit alors remplacé par un sentiment de solitude et de désintérêt vis-à-vis de l’événement.

Conclusion

Le monde de l’événementiel a fortement évolué au cours des dernières années. Le numérique prend de plus en plus de place dans tous les domaines, aussi des outils ont vu le jour et accompagné cette évolution.

La tendance s’est accélérée lors de la crise sanitaire. Du marketing à la communication ou encore l’événementiel, les changements du marché en termes de mode de consommation nous montrent à quel point il est important que chaque entreprise adopte ces méthodes pour pouvoir rester dans la course.

Les événements 100% physiques perdent en vitesse, beaucoup de structures ont compris qu’ajouter 50% de digital à un salon par exemple est plus optimal et permet de susciter un intérêt jusque-là jamais égalé. Cela se ressent également par le fait que de plus en plus de personnes soient pour le télétravail, les professionnels de tous les domaines ont perdu l’envie de se déplacer dans le cadre de leur travail ou se sentent tout simplement mieux à travailler chez eux.

Cependant, il est tout de même important de ne pas oublier le rôle des relations humaines que l’on retrouve lors d’événements physiques afin de maintenir la dimension sociale, primordiale pour de bonnes conditions de travail. 

L’Agence PhoCus accompagne ses clients dans la création d'outils de communication et la production de contenus digitaux.

Prenez contact avec nous, nous étudierons attentivement vos besoins.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

Charte, Design Graphique

En savoir +

Site internet, SEO, Réseaux sociaux

En savoir +

Photographie

En savoir +

Audiovisuel

En savoir +

Evénementiel

En savoir +

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !