Comment bien définir une charte graphique : définition, conseils et exemples

La charte graphique est un élément très important dans la construction de son image de marque, elle permet de communiquer tout en gardant une certaine cohérence graphique.

1. Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est donc un livrable qui regroupe l’ensemble des éléments visuels de votre marque. Elle regroupe notamment :

            • Votre(vos) logotype(s),
            • Vos polices d’écriture,
            • Les couleurs principales, secondaires, tertiaires, etc.,
            • La typographie,
            • Des images,

Le document doit être en mesure d’expliquer à toute personne extérieure à l’entreprise comment utiliser les différents éléments visuels contenus dans la charte. Par exemple, la charte graphique peut définir dans quel cas utiliser une police d’écriture bien précise (police n°1 pour les titres, police n°2 pour le corps de texte, etc.). Ces multiples éléments sont définis par vous-même selon certains critères, comme vos goûts et ce que vous souhaitez transmettre à travers votre marque, mais vos choix ne doivent pas relever du hasard. Le tout doit rester cohérent esthétiquement et graphiquement, c’est de cette façon que vous saurez marquer l’esprit des consommateurs.

Ce document sera en quelque sorte votre carte d’identité visuelle, elle servira à la reconnaissance de votre marque par l’ensemble des acteurs du marché. La création d’un tel document peut sembler être une perte de temps, mais elle est très importante, elle permettra à votre entreprise d’évoluer tout en maintenant une cohérence graphique sur l’ensemble de vos canaux de communication. La charte graphique agit réellement comme un outil de gestion de l’image de marque et vous sera utile dans toutes vos actions marketing et de communication. Pour une entreprise, il est tout aussi important d’être reconnue que d’être connue, aussi la charte graphique vous permet-elle de donner une personnalité à part entière à votre marque en plus de la démarquer de la concurrence.

Une communication préalablement établie suivant son cahier des charges à toutes ses chances de marquer l’esprit des consommateurs et ainsi accroître sa notoriété. 

La notoriété d’une marque est un indicateur de sa vitalité et permet de mesurer l’efficacité de sa communication. Il existe deux types de notoriété : 

            • La notoriété spontanée, correspondant au nombre de personnes reconnaissant une marque sans incitation (la marque leur vient spontanément en tête),
            • La notoriété assistée, correspondant au nombre de personnes reconnaissant une marque à la suite d’une incitation (« Citez une marque de soda »).

2. Comment mettre en place une charte graphique ?

Comme avant toute décision marketing ou commerciale, il est important de bien se préparer en amont afin de créer une charte graphique exhaustive et efficace. En premier lieu, effectuer une analyse de la concurrence peut être judicieux pour avoir un aperçu de ce qui se fait sur votre marché, ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Ici, il ne s’agit pas de copier mais de se faire une idée, votre charte graphique ne fonctionnera que si elle est dotée d’une personnalité qui lui est propre. En outre, vous verrez également de quelle manière vous pourrez vous différencier par rapport à vos concurrents afin de vous apporter une plus-value significative.

Pour que vos éléments visuels soient percutants, il est nécessaire que vous sachiez à qui vous souhaitez vous adresser et sur quel secteur géographique. Vous pouvez vous demander :

            • Ma marque est-elle régionale, nationale, internationale ?
            • A quelle cible je souhaite m’adresser ? BtoB ? BtoC ? Ou encore les deux ?
            • Dans quel secteur ?

Ces questions sont nécessaires car elles définissent certains aspects de votre livrable. Si l’on prend l’exemple de la zone géographique, il en ressort que les couleurs n’ont pas toutes la même signification d’un pays à un autre, aussi devrez-vous prendre ce facteur en considération si votre entreprise jouit d’une portée internationale. Par ailleurs, la ou les typographies choisies devront se décliner en plusieurs langues, à vous donc de déterminer lesquelles sont les plus pertinentes en fonction de votre activité.

D’un point de vue graphique, il est intéressant de souligner l’importance de la prise en compte de l’âge de votre audience. En effet, un public dont la tranche d’âge est 18-30 ans ne sera pas sensible aux mêmes éléments visuels qu’un public âgé de 50 ans et plus.

Chaque élément compte lorsqu’il s’agit de création visuelle : le diable est dans les détails !

2.1. Rédiger un cahier des charges

Établir un cahier des charges est encore une fois nécessaire, pour ne pas dire obligatoire. Il liste toutes les étapes de votre projet, vos objectifs ainsi que l’ensemble des outils nécessaires à la création de votre charte.

Le cahier des charges préalable à l’aboutissement d’une charte graphique doit contenir les informations suivantes :

  • La présentation de votre marque. Synthétiser en quelques mots le service proposé, qui vous êtes, vos valeurs, le ton, etc.,
  • Vos objectifs. Définissez les objectifs de votre charte graphique,
  • Les personae/cibles. A qui vous adressez-vous ? Quel est votre cœur de cible ?
  • Les supports de communication sur lesquels votre charte sera déclinée (site web, cartes de visite ou encore goodies,
  • Le logo. Dans quel univers se situera-t-il ? Anticipez également ses dimensions, ses détails (ombres, couleurs complémentaires, etc.),
  • Les spécificités du logo : ses variantes mais aussi ses interdictions,
  • Les polices d’écriture : Il peut s’agir d’une police précise ou d’un style de police (manuscrit ou tapuscrit par exemple),
  • La typographie,
  • Les couleurs. Celles-ci sont d’une grande importance puisqu’il s’agit de ce qui ressort en premier de votre charte. Choisissez dans un premier temps les couleurs primaires et secondaires et n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou à utiliser un logiciel de colorimétrie en cas de besoin. Veillez à bien noter les codes des couleurs choisies. Par ailleurs, le choix des couleurs peut se faire avec l’aide d’un outil utilisé en graphisme : la gamme Pantone,
  • Les conditions/contraintes. Indiquez précisément vos directives, par exemple : « ne pas retourner le logo » ou « ne pas utiliser telle couleur sur un fond de tel couleur »,
  • Des exemples, dans l’éventualité où vous feriez appel à une personne extérieure pour participer à la création de votre charte,
  • Le budget. Définissez-le en amont afin de ne pas sortir de vos clous tout en imposant vos délais.

2.2. Quels outils utiliser pour créer ma charte graphique ?

Comme indiqué plus haut, des logiciels de création visuelle sont les outils principaux de définition d’une charte graphique, et il en existe un grand nombre ! Certains d’entre eux sont plus aboutis que d’autres. Bien évidemment, nous mentionnerons en premier la Suite Adobe, étant l’un des logiciels les plus connus et puissants pour la réalisation de projets créatifs. Les graphistes conseillent notamment l’utilisation d’Illustrator et Photoshop pour la création de charte graphique. Nous retrouvons également Sketch, un logiciel de création graphique collaboratif vous permettant de travailler sur vos idées à plusieurs mains.

Si vous avez besoin d’aide pour le choix et la visualisation de vos couleurs, vous pouvez vous aider d’outils comme Coolors, générateur gratuit de palettes de couleurs. Concernant le choix de la police de caractères, notez que Google Fonts vous donne accès à un très grand nombre de polices libres de droit de tous les styles.

2.3. La charte graphique peut-elle évoluer ?

Certaines entreprises pensent que leur charte graphique doit demeurer figée. Cependant, elle peut être amenée à évoluer avec le temps, en témoignent de grandes marques anciennes ayant procédé à une modernisation au fil des ans, voire à un changement radical de leur logo. Au fil des ans, les tendances changent, c’est pourquoi il est recommandé, afin de susciter l’intérêt des consommateurs, de vous imprégner de celles-ci pour les intégrer à votre identité de marque. Bien évidemment, ce genre d’action ne se renouvelle pas de manière trop régulière, au risque de mener le consommateur à une perte d’intérêt pour la marque. Ce choix doit être mûrement réfléchi. En outre, les tendances du lundi pouvant être désuètes dès le mardi, réfléchissez bien aux changements que vous souhaitez apporter à votre charte graphique pour que ceux-ci puissent s’inscrire sans difficultés dans la durée.

Il est donc recommandé de faire évoluer son livrable, avec parcimonie toutefois. Cela montre également que votre entreprise vit avec son temps, mais peut aussi servir à indiquer qu’elle évolue sur le plan économique et en nombre d’associés. Certaines entreprises, en grandissant, ont également développé leurs compétences, auquel cas cette évolution s’est alors fait suivre d’un changement de logo le démontrant.

3. Exemples de chartes graphiques réussies

Une charte graphique réussie ne dépend pas de choix esthétiques mais de sa capacité à éduquer le consommateur à reconnaître la marque. Une marque reconnue sans que l’on cite son nom est une marque dotée d’une identité visuelle installée dans l’esprit des consommateurs. Prenons l’exemple de Coca-Cola, qui a depuis des décennies su instaurer son style et ses éléments d’identification. De la typographie à la couleur du logo, en passant par la forme de ses bouteilles, l’enseigne a marqué et marque encore l’esprit de tous les consommateurs en ayant toujours gardé son identité et en la faisant évoluer au fil des ans. La communication est si puissante que l’entreprise est parvenue à faire changer la couleur du Père Noël dans l’imaginaire collectif en le faisant passer du vert au rouge.

Votre charte graphique est l’élément de base de votre communication. Elle vous servira à mettre en place toutes vos actions commerciales et de communication. En effet, si vous envoyez par exemple une carte de visite à vos clients, cette dernière devra suivre votre charte graphique, ce qui favorisera la reconnaissance de votre image de marque. 

L’Agence PhoCus accompagne ses clients dans la création d'outils de communication et la production de contenus digitaux.

Prenez contact avec nous, nous étudierons attentivement vos besoins.

Nos expertises

communication 360°

Un accompagnement conseil stratégique et la réalisation de tous vos outils de communication quels qu'ils soient.

Charte, Design Graphique

En savoir +

Site internet, SEO, Réseaux sociaux

En savoir +

Photographie

En savoir +

Audiovisuel

En savoir +

Evénementiel

En savoir +

nos réalisations

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour en discuter !